Restauration bebère      
 
                                                         

Histoire de thé

Le thé utilisé par les berbères est du thé vert de chine, dont les feuilles d'aspect presque frisé sont triées puis enroulées en forme de ''poudre à canon''. Ce thé vert est agrémenté de feuilles de menthes fraîche. Ce mélange au goût trés rafraîchissant se savoure trés chaud et trés sucré.
Le thé de l'hospitalité: Les nomades du désert offrent le thé vert à la menthe aux visiteurs de passage selon un rituel: trois infusions sont successivement servies dans de petits verres du plus sucré au plus amer. Ces trois thés symbolisent la vie, l'amour et la mort.
Le
1er fort est sucré comme la jeunesse et l'amour. 
Le 2éme est doux et équilibré comme l'âge adulte et la vie.
Le 3éme est amer comme la vieillesse et la mort.
On verse le thé dans un petit verre en levant et en abaissant la théiére pour le faire mousser
. Le thé peut s'accompagner avec la plupart des plats.

Les petits déjeuners: Thé, café, lait, jus d'orange, pain et galettes Marocaines appelés "msmn" constituent nos petits déjeuners que nous pouvons compléter avec des oeufs durs ou sur plat.


Les tajines sont des récipients en terre à couvercles coniques. On y mijote des plats Marocains, à base de légumes cuits à l'étouffée mélangés à de la viande, de la volaille ou du poisson.

Le couscous: Plat typiquement berbère désignant les granules sphériques obtenues par agglomération de semoule de blé dur fins, moyennes ou grosses. Il existe aussi le couscous fait avec de l'orge, sorte de semoule de maïs que les berbères appellent Timzine et Badez. Le couscous est appelé taâme, terme utilisé par la langue Arabe qui signifie nourriture. A l'origine, sans viande, aujourd'hui avec ou sans, sucré ou salé.
                     
La harira est une soupe traditionnelle marocaine et de l'Ouest de l'Algérie constituée de légumes secs, d'oignons et de viande.
Pendant le mois de Ramadan, elle est traditionnellement le plat de la rupture du jeûne . Elle est alors accompagnée de dattes, d'œufs durs, de crêpes au miel, de pâtisseries. Elle peut aussi être accompagnée de tranches de citron.
On prépare la harira en faisant cuire ensemble, dans de l'eau, les ingrédients suivants au choix (seuls les légumes secs, la viande et les oignons sont impératifs).
 
Le méchoui est un mouton entier brocher, lors d'événements en groupe.
Les grillades à la façon berbère, le barbecue berbère anime les soirée sous les étoiles du sud de l'atlas et du Sahara.

                                    Diaporama      Restauration     Vidéo

 



Créer un site
Créer un site